fbpx
blank

Épisode 45 : 1 secret pour être efficace les jours où tu as zéro énergie !

Épisode 45 : 1 secret pour être efficace les jours où tu as zéro énergie ! 726 415 Stéphanie Méthé
Je ne sais pas vous, mais moi il y a des jours où je me réveille le matin avec une énergie du tonnerre ! Il y a des matins où je suis ” The queen of the world ”, où je me regarde dans le miroir, je me trouve belle, je suis en feu ! Le genre de journée où il n’y a rien pour t’arrêter.

” Donnez-moi le téléphone, j’appelle le premier ministre ! ”

C’est drôle parce que dans ce genre de journée là, j’ai vraiment l’impression qu’à l’intérieur de moi j’ai tout ce qu’il faut pour changer le monde. C’est aussi cette même journée que j’entre dans ma voiture puis à la radio c’est ma chanson qui joue.

Cette journée-là, tu sais déjà que ça va être une bonne journée, que tu avancer le plus dans ton entreprise, que tu rencontres de nouveaux clients et que tu ” closes des deals ”. Tu as même le temps de faire le ménage, le lavage, les lunchs pour les enfants et non, tu n’as pas consommé de drogue.

Il y aussi des journées où c’est totalement le contraire. À ton réveil, tu ne sais pas pourquoi, mais tu es déjà épuisé avant même que la journée soit commencée. Il n’y a aucun morceau de vêtement qui te fait bien, tes enfants te tapent réellement sur les nerfs et ta seule envie : rester en pyjama et ne rien faire. Cette journée-là, ce n’est pas là journée où tu ressens que tu vas changer le monde.

Toutefois en tant qu’entrepreneure, c’est important d’avoir une discipline de travail. Oui on peut se permettre une journée ou deux à ne rien faire en pyjama, mais en réalité c’est aussi important d’être productive et efficace.

Le secret que je te partage pourra t’aider à être productive, même les jours où tu te sens complètement inefficace.

Accepter son énergie du moment et réaliser des tâches selon son niveau d’énergie 

Parfois en tant que femme, la culpabilité est quelque chose qui prend rapidement de l’espace dans notre vie. C’est facile de se sentir coupable de ne pas toujours avoir le même niveau d’énergie. Moi aussi j’adorerais être à mon top chaque jour, mais je sais que ce n’est pas toujours le cas. J’ai donc appris à accepter mon énergie du moment et à réaliser des objectifs en fonction de celle-ci.

Plus mon énergie est bonne, plus le niveau de difficulté de mes tâches va être élevé.

Chaque matin depuis plusieurs années, je choisis 3 tâches en lien avec mon entreprise que je veux absolument réaliser d’ici la fin de la journée.

Une journée que je suis à mon meilleur, j’en profite pour faire des choses plus difficiles, plus exigeantes mentalement et cela peut aussi bien être physiquement tout dépendant de ton domaine.

Lors des journées contraires, j’en profite pour réaliser des plus petites tâches moins exigeantes mentalement et physiquement, mais quand même utiles et importantes à mon entreprise.

Voici le genre de tâches à réaliser les journées où ton énergie est à son TOP :

  • Appeler des clients importants
  • Régler des conflits
  • Création de nouveaux projets et de contenu
  • Développement de nouvelles idées
  • Avancer tes dossiers les plus difficiles
  • Comptabilité et analyse des chiffres de ton entreprise
  • Création de contenu pour tes réseaux sociaux

Voici le genre de tâches à réaliser les journées où ton énergie est plutôt LOW :

  • Appeler tes clients les plus faciles
  • Faire le ménage de ta paperasse ou de ton espace de travail
  • Régler des dossiers plus légers
  • Faire les tâches que tu préfères et qui te procurent du plaisir

Tu seras probablement d’accord avec moi, mais il vaut mieux réaliser des petites tâches moins exigeantes et avancer tout de même vers ce que l’on veut accomplir dans notre semaine, que d’essayer à tout prix de réaliser des tâches plus difficiles et exigeantes, et finalement d’avoir tourné en rond toute la journée parce que ça ne fonctionnait pas.

Profite de tes HIGH

C’est aussi important de profiter des moments où ton énergie est à son meilleur. Profites-en lors de ces journées pour en faire plus, pour avancer plus de dossiers et utiliser pleinement cette énergie positive.

Respecter son rythme est quelque chose d’essentiel. Il y a des journées où l’on fait des petits pas et d’autres où l’on fait des pas de géant. La bonne nouvelle est que l’on finit quand même par se rendre à destination si nous avons un plan stratégique en tête et que nous sommes bien organisés.

Il y a toutefois certains moments clés où l’on doit absolument être performant, car nous avons une rencontre importante, voici donc un autre article qui pourrait vous aider dans ce cas-ci.