fbpx
blank

Épisode 40 : Comment rester productive malgré la chaleur, la sangria et la piscine ?

Épisode 40 : Comment rester productive malgré la chaleur, la sangria et la piscine ? 720 500 Stéphanie Méthé

Ce n’est pas toujours évident de rester productive l’été. Il y a des jours qu’il fait tellement chaud qu’on aurait juste le goût de rester dans la piscine avec notre sangria.

Dans ce podcast, je te partage mes trucs pour rester productive malgré la chaleur, la sangria et la piscine.

 

1. Redéfinir ses standards de ‘’ productivité ’’

Le mot productivité est beaucoup axé sur la performance, la rapidité alors que l’été on a envie de pouvoir ralentir, se faire bronzer, intégrer des nouvelles activités à notre horaire.

Le but c’est de ralentir au même rythme que tout le monde en abaissant ses standards de productivité, et d’accepter que c’est possible que ça nous prenne plus de temps, qu’on procrastine plus et qu’on traîne de la patte.

Et c’est juste ok ! Il y a une panoplie de stimuli différents qui viennent nous titiller l’été (une voiture de crème glacée, une moto, l’odeur du BBQ), toutes des choses qui activent nos hormones du bonheur, du plaisir, et ça nous donne juste envie de tirer la plogue pour la journée.

Sois bienveillante envers toi-même et permets-toi des journées plus courtes pour pouvoir en profiter.

2. Être plus efficace

Ce n’est pas la quantité d’actions qui est importante, mais la qualité de celles-ci.

Questionne-toi à savoir : Quelles sont les tâches importantes que je peux faire qui vont m’apporter le plus de résultats, et quelles sont celles qui au contraire me prennent beaucoup d’énergie et ne m’apporte pas grand-chose ?

Permets-toi de couper dans le gras. Fais moins d’actions, mais fais-en des meilleures. Apprends à devenir plus efficace.

 L’efficacité pour moi représente travailler moins, mais travailler mieux.

 Je vais beaucoup travailler par bloc l’été. Je vais faire de gros blocs de travail, dans lesquels je vais planifier mes lives, ma création de contenus, mes podcasts, enregistrer des vidéos pour mes formations. Au lieu d’en faire un petit peu chaque jour, je compacterai mes moments de travail, de cette façon, je me suis donné tous les vendredis de congé.

3. Assure-toi de ne pas avoir des horaires trop serrés

Quand on regarde notre horaire puis que tout est compacté, ça nous donne simplement envie de juste procrastiner et partir à la plage. Assure-toi donc d’avoir un horaire quand même léger pour l’été, qui laisse de l’espace pour la création, pour refaire le plein d’énergie.

Se laisser de la place pour les imprévus, pour ne pas se sentir plus essoufflé à la fin de l’été. 

Un truc que tu peux appliquer : ” Flush it ”.

 Si ce qu’il y a dans ton horaire la semaine prochaine ne te convient plus, ‘’Flush it’’. Plus tu vas pratiquer ce jeu de flush, plus tu vas adorer.

4. Accorde-toi des pauses

Pas besoin d’attendre la fin de la journée pour te faire un smoothie fruité ou te baigner, permets-toi quelques pauses dans la journée pour refaire le plein de soleil et d’énergie.