fbpx
blank

Épisode 32 : Comment faire cesser le hamster dans notre tête ?

Épisode 32 : Comment faire cesser le hamster dans notre tête ? 720 411 Stéphanie Méthé
Aussitôt qu’un événement arrive dans notre vie, un événement qui envoie comme signal à notre cerveau que cela pourrait être un danger potentiel, notre petit hamster s’active.

Notre cerveau n’est pas fait pour nous rendre heureuses, mais plutôt pour nous protéger.

Quoi faire pour le faire arrêter ? C’est ce que je te partage dans ce podcast.

 

1. La respiration 4-7-8

Si tu ne connais pas cet outil, je le fais souvent avec mes clientes et ça aide énormément à calmer leur mental.Tu peux le faire quotidiennement, deux fois par jour (5 minutes le matin, 5 minutes le soir).La respiration 4-7-8 c’est : tu inspires durant 4 secondes, tu retiens ta respiration pendant 7 secondes et tu expires durant 8 secondes, comme si tu soufflais sur des bougies.Qu’est-ce qu’on fait si le hamster cri trop fort et qu’on est incapable de respirer ?Je te dirais de respirer durant 5 à 10 minutes avant de conclure que tu es incapable. Ça peut prendre plusieurs minutes avant de ressentir le calme avec la respiration. C’est super important de se laisser la chance de se calmer.

2.  Changer les images de tes pensées

Souvent on a tendance à vouloir changer nos pensées négatives en pensées positives. Je te suggère de plutôt changer les images de tes pensées. Tu dois aller dans tes archives neuronales pour aller chercher des images qui vont te procurer une très forte émotion positive.Comment faire ?Pense à un moment dans ta vie où tu as été dans cette émotion hyper positive. Ça peut être un gros événement comme un mariage, la naissance d’un enfant, le lancement de ton entreprise, n’importe quoi qui te procure de hautes émotions positives : de la joie, de la reconnaissance, de la gratitude, de l’excitation. Et le but est d’aller se reconnecter avec cette émotion, un peu comme une méditation, mais en le vivant physiquement.Vaut mieux changer une pensée par une image que de changer une pensée par une pensée.Voici donc mes deux trucs pour te débarrasser de ce hamster qui roule vite dans ta tête. N’oublie pas de ne pas te mettre de pression pour être calme en deux minutes, prends le temps de te calmer et de te reconnecter à tes émotions positives.