3 clés pour diminuer les effets de la comparaison

3 clés pour diminuer les effets de la comparaison

600 400 Stéphanie Méthé

Combien de fois t’est-il arrivé de te comparer ?

Probablement beaucoup ! Et tu sais quoi, c’est tout à fait normal !

La comparaison est un réflexe tout à fait naturel, je t’explique pourquoi et 3 clés pour diminuer la comparaison, celle qui empêche parfois certaines personnes d’avancer.

 

Pourquoi on se compare ?

C’est un réflexe naturel voilà ! Notre cher cerveau est constamment en mode analyse, et il veut mettre en parallèle deux éléments afin de percevoir les similitudes et les différences.

Donc lorsqu’on a une décision à prendre ou lorsqu’on arrive à un nouvel endroit, avec de nouvelles personnes,  inconsciemment on se pose souvent la question ‘’ est-ce que c’est mieux ça ou ça ? ‘’.

On s’achète une voiture, on compare les différentes voitures, on achète des tomates, on compare les différentes tomates. Comparer des tomates et des voitures ça va, mais quand nous comparons notre propre personne, ça peut devenir un poison mental, pour plusieurs personnes.

Et nous les femmes entrepreneures, on se compare à d’autres femmes entrepreneures ben oui… Sans nécessairement connaître leur histoire, leurs embûches, leur parcours…

Nous voyons ces femmes qui réussissent,  qui ont atteint des sommets et l’on regarde leur Instagram en se disant WOW elle est ben hot elle!

Dans la même semaine, cette même femme a reçu un prix comme entrepreneure de l’année, elle est revenue d’Hawaï avec sa famille, elle nous montre les photos de son nouvel entraînement qui lui donne des fesses d’enfer, elle fait CHIER cette fille-là ! 😂

Vous vous demandez ‘’ mais pourquoi je ne suis pas là moi ? ‘’ et l’opération mentale embarque ‘’ Me semble que j’ai travaillé fort, j’ai fait des actions, je suis une belle fille, j’ai confiance en moi… ‘’

Le problème ici est ” la comparaison hors contexte ”

Le problème ici, c’est qu’on fait souvent une comparaison hors contexte. On se fait une idée de la vie d’une personne en quelques secondes seulement, alors que ce n’est pas suffisant pour réellement connaître le parcours d’une personne.

Cette femme qui a gagné un prix, qui a trouvé un équilibre travail-famille, qui voyage et qui a des fesses d’enfer, ça fait peut-être 10-15 ans qu’elle travaille dans son entreprise. Qu’est-ce qui vous dit qu’elle n’avait pas un salaire de 20 000 $ par an avant d’être à son compte, un appartement brun, sans couleurs et qu’elle souffrait peut-être d’anorexie ?

Bref, cette fille-là, nous ne la connaissons pas à 100 % et elle a peut-être travaillé des heures et des heures avant de se rendre où elle est aujourd’hui.

Si nous apprenons à réellement s’aimer et faire grandir son estime de soi, on ne pourra pas se comparer, ou du moins, on va le faire beaucoup moins longtemps.

Pourquoi ?  Car nous ne pouvons pas comparer des pommes avec des oranges. Chaque personne est unique, possède son histoire de vie, ses compétences, et son type de personnalité. 🙂

3 clés que j’ai envie de te proposer pour diminuer la comparaison:

1. Prendre conscience que tu es en train de te comparer :

Pose-toi la question ‘’ qu’est-ce qui me dérange réellement chez l’autre ? Au lieu de mettre le focus sur ce que tu n’as pas, mets le focus sur quoi tu devrais travailler.

2. Apprendre à modéliser les autres, au lieu de les jalouser :

Perçois les autres comme des inspirations et modélise leurs actions. Vois leur chemin parcouru comme une possibilité pour toi de l’atteindre aussi. Étudie ces personnes et pose-leur des questions.

3. Célébrer sa progression :

À chaque fois que tu fais un pas de plus vers l’avant, petit ou grand, célèbre-le, savoure-le, et prends le temps de te dire ‘’ wow, je me rapproche de mon rêve ! ‘’.

Pour conclure, nous ne devrions jamais nous comparer à une autre personne que soi-même, car c’est en se comparant à soi que nous pouvons progresser et nous améliorer réellement.

 

Tu aimerais découvrir comment continuer de faire rayonner ta personnalité sur le web malgré les montagnes russes ? Inscris-toi à mon party flyé gratuit ici :

Laisser une réponse

Programme en
ligne
Le bonheur qui mijote 2.0
Inscrivez-vous pour recevoir tous les détails sur mon programme de formation en ligne qui sera disponible dès mars 2018
M'inscrire