Les 4 premières bonnes étapes pour utiliser Facebook comme outil puissant dans son marketing

Les 4 premières bonnes étapes pour utiliser Facebook comme outil puissant dans son marketing

1920 1280 Stéphanie Méthé

Facebook est une superbe fenêtre pour obtenir de la visibilité sur soi et son entreprise. Lorsqu’on sait réellement s’en servir, cela peut devenir un outil marketing puissant pour notre business.

Imaginez comment ce serait extraordinaire si votre chiffre d’affaire doublait, juste parce que vous avez décidé enfin de mettre de l’énergie dans cette machine, qui peut propulser votre entreprise. Cela m’arrive au moins une fois par semaine de dire à une femme entrepreneure : Qu’est-ce que t’attends pour développer tes stratégies Facebook? Parce que ce n’est pas juste important, c’est ESSENTIEL si vous voulez passer à un autre niveau.

Avant toute chose, il y a des bases à respecter.

Vous avez beau avoir les plus belles publications du monde, être présent à tous les jours sur Facebook, commenter celles des autres. Si vous n’avez pas faites ces 4 premières étapes pour vos réseaux sociaux, il est fort possible que vous n’obteniez pas les résultats escomptés.

1-Ménage de votre Facebook actuel

Dites-vous qu’à chaque fois que quelqu’un visite soit votre profil personnel ou votre page professionnelle, c’est comme une carte d’affaires. Posez-vous les questions: Est-ce que je suis fière de ce qui se retrouve sur mon Facebook actuellement? Est-ce que les photos qui s’y retrouvent, les textes, et les commentaires sont en alignement avec les valeurs de mon entreprise aujourd’hui et avec qui je suis?

Il se peut que vous soyez fière des dernières publications que vous avez faites récemment, mais avez-vous encore des vieilles photos de 2013 qui ne vous mettent pas en valeur?

L’ultime question : Seriez-vous fière qu’un dirigeant d’entreprise regarde votre profil ou votre page?

Dites-vous qu’à chaque fois que quelqu’un visite votre page, cela peut être un client potentiel, mais si vous n’avez pas pris le temps de faire cette étape, il se peut que vous perdiez un client.

Il est tout aussi important de faire le ménage de son profil personnel que de sa page professionnelle, car c’est très rare que les gens vont s’entretenir uniquement à votre page d’entreprise. C’est d’ailleurs une erreur très fréquente, certaines entrepreneures consacrent toute leur énergie à leur page professionnelle à en presque oublier leur profil personnel. Toutefois, les personnes qui s’intéressent à vous seront curieuses d’aller voir aussi votre profil personnel, donc ayez cette conscience-là et faites un ménage sur vos deux profils.

Si vous êtes une coach santé et que vous faites la promotion des saines habitudes alimentaires sur votre page PRO, et que vous avez une photo de vous avez une grosse bière écrit ‘’ C’est vendredi je boé dl’à bière’’ sur votre profil perso, ça se peut que vous perdiez un client.

Même chose avec la photo de votre ancien party de Noël ou vous avez les yeux ‘’crossside’’ et une paire de boxeur dans la main.

2-Assurez-vous d’avoir une photo et une page couverture PHÉNOMÉNALE

Sachez que quelques secondes seulement sont suffisantes pour que les gens se fassent une idée, soit positive ou négative de votre entreprise. Vous avez beau mettre de l’énergie sur des belles phrases et des publications, si votre photo de profil et votre page couverture ne sont pas EXTRAORDINAIRES, vous aurez des résultats ORDINAIRES. Ayez une photo de page professionnelle, une image de qualité qui inspire la crédibilité (ça peut être une photo de vous ou de votre logo). Pour votre bannière, misez sur l’authenticité, sur la mission de votre entreprise, sur l’histoire derrière vos produits et services. Les bannières sont souvent mal utilisées ou sous-utilisées, prenez une image forte et marquante qui est significative par rapport à votre marque. Dites-vous que lorsque les gens visitent votre page professionnelle, c’est comme s’ils entraient dans votre bureau ou votre magasin. Quelle est la première chose que vous voulez que vos clients voient lorsqu’ils entrent dans votre bureau? Qu’est-ce que vous voulez qu’ils ressentent? Choisissez une image qui va faire un gros WOW quand les gens iront sur votre page, qui leur donnera envie de rester et en découvrir encore plus.

D’ailleurs, c’est aussi une bonne idée de prendre le temps d’écrire un texte à droite dans la section ‘’Notre histoire’’, où vous allez pouvoir raconter l’histoire de qui a mené à lancer votre entreprise. Plus c’est touchant, plus vous écrivez avec votre cœur et que vous êtes authentique, plus les gens auront envie d’apprendre à vous connaître et s’attacheront à vous. Assurez-vous aussi dans le À propos de mettre votre site web et adresse courriel, pour que l’on puisse vous contacter. Expliquez aussi dans cette section ce que vous faites et ce que vous apportez aux gens.

3-Créer du contenu solide en lien avec votre expertise

Assurez-vous de créer du contenu de façon constante sur votre page mais pas n’importe quel contenu, du contenu de qualité où vous répondez aux besoins de vos clients. Des publications dans lesquelles vous donnez des trucs, des conseils, de l’inspiration, où vous exprimez vos valeurs d’entreprise, votre mission, ce qui est important pour vous. Attention! La page PRO n’est pas faite pour vendre des services. Ce n’est pas l’endroit où vous devez vendre vos services et vos produits, c’est un endroit pour établir une relation avec les gens. C’est une erreur très commune de plusieurs entrepreneures de croire que la page Facebook sert à vendre, c’est un moyen de promotion pour communiquer avec votre client.

Rendez ça humain, on est dans une ère où les gens ne veulent pas seulement acheter des produits et services, ils veulent connecter avec ceux qui sont derrière ces produits et services. Que vous ayez une compagnie de sacoches ou que vous soyez massothérapeute, humanisez votre page. Expliquez toutes les heures derrière vos confections, parlez de vos hauts et de vos bas, racontez vos échecs et succès. On veut connaître votre personnalité, votre couleur. Êtes-vous une maman? Une sportive? Faites-vous du jogging?

Si vous avez une compagnie par exemple d’huiles essentielles, cela pourrait être tentant de mettre une photo plutôt banale d’huile, et de proposer un spécial à vos fans. Non, prenez une photo de vous avec l’huile et écrivez à quel point la lavande vous permet de relaxer et vous apaiser avant de vous coucher. Vous pourriez également faire une autre publication où vous posez une question aux gens et vous leur partager votre huile préférée et leur demandez à leur tour, laquelle ils préfèrent ? Vous vendez des biscuits? Partagez une recette à vos fans ou encore mettez une photo de vous qui cuisine vos biscuits en compagnie de vos enfants, et écrivez bon lundi, nous on cuisine des biscuits santé au gruau et à l’orange. C’est beaucoup plus attachant, qu’une photo de biscuits aux pépites de chocolat, écrit 3,99$ dessus pour des biscuits bio, sans gluten.

N’ayez pas peur de vous mettre de l’avant dans votre entreprise. N’essayez pas de vendre, créez une relation, un lien avec les autres, si vous fonctionnez de cette manière, la vente va se faire seule. Les gens communiqueront avec vous, visiteront votre site internet. Pensez à Jacynthe, Marilou de 3 fois par jour qui sont des exemples extraordinaires d’entrepreneures qui ont su se mettre de l’avant, mettre les valeurs humaines de l’avant, et c’est ce qui a fait le succès de leurs entreprises. Vous vous êtes attachées à elles, à ces femmes, on veut s’attacher à vous mesdames.

3-Soyez constante

La constance est l’un des secrets de la réussite sur Facebook. C’est facile d’être très intense pendant 3 mois, après d’arrêter pendant 1 mois et de gérer Facebook tel une montagne russe. Le problème est que lorsque vous faites cela, vous perdez les personnes qui s’intéressaient à vous et à votre contenu, et tout est à refaire. De plus, l’algorithme Facebook favorise les gens qui publient d’une façon régulière et qui obtiennent de l’engagement (likes, commentaires, partages), donc plus vous allez publier de façon constante avec pertinence, plus vous allez gagner des points avec l’algorithme. Vous devriez donc publier au moins 5 fois par semaine. L’idée est d’établir un calendrier de publications que vous préparez à l’avance. C’est clair que si vous faites ça une journée à la fois, il y a des jours où vous n’aurez pas envie ou vous ne serez pas inspirée, de plus vous perdrez du temps. Préservez donc un bon rythme et publiez constamment.

Et vous, avez-vous faites ces 4 étapes?

Si vous désirez obtenir de l’aide pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux 

Laisser une réponse

Programme en
ligne
Le bonheur qui mijote 2.0
Inscrivez-vous pour recevoir tous les détails sur mon programme de formation en ligne qui sera disponible dès mars 2018
M'inscrire